top of page

Hypnothérapie

Ancre 1

Qu'est-ce que l'hypnothérapie ?

L’hypnose thérapeutique à la méthode Ericsonienne est un état modifier de conscience « EMC » un langage que seul l’inconscient connait, basée sur les suggestions indirectes, les métaphores, les visualisations ainsi que la confusion.

 

Actuellement, l’hypnose est utilisée dans de très nombreux domaines thérapeutiques, au cours duquel le sujet est conscient et acteur de son changement, ce qui permet à la personne de se sentir en confiance et de lever toutes les résistances.
 

C’est un accompagnement, fondé sur le dialogue et la confiance entre le patient et son thérapeute, dans un cadre rassurant et réconfortant, où vous n’avez rien à faire, juste à écouter et accueillir le nouveau changement.

"Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur". Paolo COELHO

Notre approche

Ce qu'on appelle Hypnose, est un état de conscience modifiée « EMC » entre la veille et le sommeil.
De nombreuses techniques se sont d’ailleurs développées. Chacune d’entre elles a recourt à une méthode particulière pour obtenir le résultat souhaité.

Nous pratiquons trois formes d’hypnose :

  • L’hypnose Ericksonienne au Rythme TETA

  • L’hypnose conversationnelle   Rythme Alpha (appelée aussi hypnose indirecte) 

  • L’autohypnose. (Induire soi-même son propre état modifié de conscience) « EMC » 

Et les trois types d’hypnoses se basent sur les principes développés par Milton Erickson. 

Grâce à l'hypnose vous pourrez changer des comportements, modifier votre perception des choses, faire de la place pour accueillir tout ce qui est nouveau pour harmoniser votre vie.

Demander à la personne s’il est suivi par un spécialiste.

Réserver un bel accueil en commençant par instaurer un climat de confiance avec une écoute attentive sur l’objectif recherché.

S’assurer de la motivation YESET. C’est être sûr du consentement.

Conduire une anamnèse efficace en lui posant les bonnes questions.

Comment se déroule votre première séance ?

Déterminer le nombre de séances et établir un devis

Expliquer ce qu’est l’hypnose Ericksonienne et comment elle va être pratiquée.

Rappel du code de déontologie et d'étique

* Nos hypnothérapeutes ne sont pas des médecins, ils utilisent une technique complémentaire à la médecine allopathique mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer votre médecin habituel, ni votre traitement médical.

Quelles sont les thèmes abordés en hypnothérapie ?

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil éprouvés au quotidien peuvent gâcher la vie.

En effet, cela peut entrainer des conséquences graves sur la santé physique et mentale.

Quoi de mieux que l’hypnose pour dormir ? 

Une solution thérapeutique dans laquelle il sera inutile de prendre des somnifères.

Traumatismes

La technique régressive pratiquée via l’hypnothérapie est l’un des plus puissants outils.

Axée sur les souvenirs, la régression laisse apparaître ce qui a été refoulé.

En sollicitant l’expression du corps, la régression thérapeutique fait apparaître le traumatisme inscrit corporellement.

L’hypnothérapie régressive permet d'aller à la source de cette souffrance pour faire en sorte qu’elle disparaisse.

Dépendances

L'hypnose permet de couper la dépendance, de gérer les émotions liées au tabac ou à la privation de tabac, de se défaire des habitudes tout en diminuant la sensation de manque.

La cigarette est un partenaire toxique, un refuge et un mode de vie, sous-tendus par des phénomènes inconscients, émotionnels, bien plus difficiles à vaincre que la seule « dépendance » à la nicotine.

Stress et Anxiété

Le stress est l’ensemble des réponses données par un organisme qui a été soumis à des pressions ou contraintes

 

On parle de stress positif quand il n’est pas bloquant pour l’individu et le stress négatif quand il génère l’inconfort et difficultés à gérer ses émotions. Le stress à la différence de l’anxiété n’est pas une émotion mais un facteur pouvant générer une émotion.

Burn out

Le burn-out est une maladie qui se définit par un état dépressif.

Les ruminations mentales, envahissantes et épuisantes, touchent de plus en plus les sociétés modernes.

L'hypnose Ericksonienne est la meilleure thérapie pour le Burn-out car elle permet au patient de mettre en place des stratégies pour faire face aux situations de grande pression et d’activer ses ressources internes.

Gestion de la douleur

La gestion de la douleur par l’hypnose suscite l’intérêt des professionnels de la santé. En effet, de nombreux hôpitaux utilisent les techniques issues de l’hypnose et de l’hypnothérapie.

Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques doivent apprendre à travailler sur leur douleur et à mieux gérer la peur de la douleur.

Phobies

Les phobies peuvent être particulièrement paralysantes. Elles sont liées à des traumatismes et des peurs traumatiques : peur d’être étouffé, peur de l’abandon, des grands espaces, claustrophobie, affolement et frousse de l’eau, phobie scolaire, agoraphobie... L'hypnose peut vous aider à ramollir ces peurs en dialoguant avec l’inconscient de la personne de façon à lever les blocages et retrouver son bien-être.

Addictions

Les addictions sont des pathologies cérébrales, n’étant pas une maladie mais un dysfonctionnement dans le comportement, le psychisme l’emporte sur les médicaments. Les addictions concernent le tabac, l’alcool, le cannabis, Parmi les addictions sans substance, les joueurs compulsifs (jeux de hasard et d’argent) addiction aux tablettes et téléphones. L'addiction commence par satisfaire une frustration ou alors tenter de se soustraire à une douleur. Le cerveau subit des perturbations entraînant une perte totale de contrôle du comportement chez la personne.

Rencontre avec Roxana Erickson, la fille de Milton Erickson

bottom of page