

À propos

Harmonie et Équilibre

Réspiration libre
Apprendre à respirer et contrôler sa respiration joue un rôle dans l’apaisement de l’esprit, la respiration est essentielle à notre existence, mais nous y pensons rarement, comme elle se fait naturellement, nous la prenons pour acquise.
A chaque état d’être correspond un type de respiration, un rythme diffèrent quand on a peur, quand on est angoissé, quand on est en colère, quand on est exalté, quand on est serein on respire différemment.
Plusieurs exercices sont suggérés et durent entre cinq et dix minutes.
1. La cohérence cardiaque
2. La respiration complète
3. La respiration méditative
4. Respiration en expirant


Cohérence Cardiaque
La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions elle remet progressivement le cœur au centre du système nerveux autonome qui apporte plusieurs bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.
La cohérence cardiaque stimule nos hormones comme l’ocytocine, hormone de l’amour et de l’attachement, la sérotonine pour la régulation de nos humeurs ce qui réduirait la dépression ainsi que la dopamine, hormone du plaisir et de la motivation, ce qui libère les émotions positives, active le lâcher prise et son effet est immédiat.
Il s’agit d’une technique de respiration qui ne dure pas plus de de 5 minutes

Méditation
Selon les études la méditation est un outil très puissant qui favorise la guérison et rééquilibre le fonctionnement de notre organisme elle a des bienfaits sur le cœur, régule-le sommeille renforce notre système immunitaire, calme l’anxiété La méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi
